Des études spéléologiques effectuées dans le système karstique de la Lomme (SKL) ont révélé des mouvements le long de failles dan le laboratoire de la grotte de Rochefort (LGR)/ -). Les études structurales et karstiques ont démontré l’origine tectonique de ces mouvements, qui ne résultent pas d’effets gravitationnels.

La collaboration entre l’observatoire royal de Belgique et l’université de Mons à mené à l’installation de capteurs variés (extensomètres, sismomètre, gravimètres, capteurs environnementaux dont des jauges de niveau d’eau) tant dans la grotte qu’en surface. Ces mesures ont été suivies pendant plus de dix ans et ont permis de mettre en évidence des glissements atteignant jusqu’à 0.04 mm/an. Ces mouvements asismiques sont liés au rebond isostatique post-glaciaire de la lithosphère.
Une analyse détaillée des mouvements a mis en évidence l’influence des fluctuation du niveau des eaux souterraines sur les mesures gravimétriques et extensométriques. En période de crue, la Lomme se décharge dans l’aquifère karstique à travers la perte du Nou-Maulin, causant une montée brutale des eaux (une dizaine de mètre en une heure). La comparaison des mesures gravimétriques en surface et des niveaux d’eau de l’aquifère a permis d’estimer la porosité de la zone épiphréatique.
Situation actuelle du laboratoire de la grotte de Rochefort
Actuellement, la grotte comprend dix extensomètres, un sismomètre, trois piezomètres, différents capteurs environnementaux (pluviomètre, compteur de gouttes, sondes d’humidité du sol, thermomètres…), un gravimètre relatif à ressort et à supraconductivité. Le laboratoire reçoit également la visite régulière d’un gravimètre absolu.

