Le projet Karst Aquifer ReseArch by Geophysics (KARAG) est un projet de recherche qui résulte de la collaboration de 3 instituts belges (l’Université de Namur, l’Université de Mons et l’Observatoire Royal de Belgique), et U. Luxembourg. Commencé en juillet 2013 pour une durée de 4 ans, ce projet est financé par le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Résumé
Les connaissances actuelles des systèmes karstiques ont mis en évidence l’importance de la zone non-saturée dans la dynamique des eaux au sein du karst. Ce projet de recherche vise à mettre à profit notre expérience dans le karst, l’hydrogéologie, la gravimétrie et les méthodes géophysiques pour comprendre la dynamique et le stockage des eaux dans la zone non-saturée des aquifères karstiques. Cette zone, ainsi que l’épikarst, représentent les sous-systèmes les moins biens connus du milieu karstique.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
- Mesurer les effets gravitationnels des masses d’eau et en dériver un proxy en termes de contenu en eau au sein du karst pour différentes conditions hydrogéologiques et climatiques;
- Comprendre la dynamique d’infiltration à travers le karst à une échelle locale;
- Comprendre les relations entre les écoulements de surface (la Lomme) et l’aquifère karstique dans des conditions hydrologiques variables.
Pour ce faire, nous bénéficions des installations du laboratoire de la grotte de Rochefort ainsi que de notre connaissance du système karstique de la Lomme. Différentes mesures à l’échelle locale et régionale nous permettent de déterminer le fonctionnement hydrologique de ce système karstique.
Sur le terrain, nous disposons de chroniques météorologiques, ainsi que d’un monitoring hydrologique précis composé de sondes TDR au niveau du sol, de sondes piézométriques dans la zone phréatique et de compteurs de percolation dans la zone vadose. Un monitoring de tomographie de résistivité électrique et de potentiel spontané est également réalisé. En plus de ces mesures hydrogéophysiques, des expériences d’essais de traçage sont menées dans le but de préciser la dynamique des masses d’eaux aussi bien dans la zone saturée que non-saturée. Finalement, les mesures intégratives de gravité et d’hydrogéologie permettent de généraliser les observations locales et de tirer des conclusions à propos du karst et en particulier de la contribution de l’épikarst et de la zone non-saturée sur la dynamique des eaux.
Les mesures gravimétriques et géophysiques, ainsi que les expériences d’essais de traçages sont réalisées dans différentes conditions hydrogéologiques et climatiques. Dans sa globalité, ce projet vise à une meilleure compréhension des phénomènes de transfert et stockage d’eau au sein des systèmes karstiques.