Un nouveau doctorant pour KARAG

Un nouveau doctorant a rejoint l’équipe KARAG,  Ir. Damien Delforge, grâce au soutien du Fonds de la Recherche Scientifique FNRS-FRIA. Le doctorat sera supervisé par le Pr. Marnik Vanclooster (UCL Earth and Life Institute (ELI-e)) et le Dr. Michel Van Camp (Obervatoire Royal de Belgique, Sismologie-Gravimétrie).

L’objectif du projet est d’améliorer le traitement du signal gravimétrique et la modélisation des systèmes karstiques grâce à l’utilisation de nouvelles techniques d’exploration de données, dérivées de la théorie du chaos et connues sous le nom de convergence cross mapping (CCM). CCM est une méthode statistique qui permet d’identifier les relations causales entre plusieurs séries chronologiques, indépendamment du fait que les séries soient corrélées ou non.

Les systèmes karstiques étant uniques et sujet à des dynamiques non linéaires complexes, les principales hypothèses sous-jacentes à cette recherche sont les suivantes: (i) les outils fondés sur les données dérivés de la théorie du chaos et du CCM semblent pertinents pour étudier à la fois la relation entre le signal gravimétrique et les variables environnementales mesurées, ainsi que le comportement hydrologique d’un système karstique; (ii) il est possible d’étendre l’application du CCM à l’évaluation du réalisme d’une structure de modèle hydrologique dans des systèmes complexes tels que des systèmes karstiques; et (iii) la structure résultante  du modèle peut conduire à une meilleure prédiction dans la variation des stocks d’eau du système et donc à une meilleure interprétation du signal gravimétrique.

Sur la base de ces hypothèses, cette recherche vise à appliquer une analyse causale avancée pour caractériser les relations entre les signaux de pesanteur et les variables environnementales mesurées localement et pour évaluer quels sont les processus hydrologiques dominants impliqués dans un système karstique complexe tel celui de la Lomme.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.